Nouvelle Lune (partie 61)
Lors du dîner suivant le retour de Nicolas de son départ précipité, le tuteur de Kelly et Alex était mu dans un silence qui lui était peu commun. Cherchant à élucider ce qu'il y avait de différent, les enfants se firent promettre par l'homme que tout ce qu'ils vivaient présentement tirait à sa fin...
Le Conseil du hameau débuta, comme à son habitude, en début d'après-midi. Dans le cercle humain qu'ils formaient, Kelly ne pouvait s'empêcher de remarquer avec un pincement au cœur que Mireille et Fannie n'étaient toujours pas de retour. L'état de Sylvie était sans doute toujours en situation précaire, et cela lui comprimait la poitrine. Ses appréhensions sur ce qui risquait d'arriver si Sylvie mourrait revenaient réclamer son attention malgré elle. Et le fait qu'aucun adulte ne soit avec elle et Alex, Nicolas étant dans l'obligation de s'occuper de présider la rencontre, ne l'aidait pas à oublier où était sa tutrice.
D'un geste de la tête, la jeune fille chassa ces pensées noires de son esprit. Ce Conseil risquait d'être fort intéressant. La mort d'une personne assez importante de leur hameau laissait appréhender une discussion animée et, pour cette fois, ils étaient certains de ne pas laisser au hasard leurs votes. La plupart des gens de Thiercelieux voyaient en William une figure de confiance et de bonne volonté. Ils voudraient donc, sans doute possible, venger sa mort. Peut-être que, enfin, ils auraient droit à des votes précis et choisis avec soin, chose qui avait cruellement manqué à leurs dernières réunions où les gens votaient uniquement pour sauver les gens qu'ils aimaient.
Pour se donner un peu de courage, Kelly saisit la main d'Alex. Nicolas n'avait rien dit depuis les quelques paroles troubles qu'il leur avait laissées au dîner. Elle ignorait donc tout de ce qu'il planifiait et comment il prévoyait animer, cette fois-ci, le Conseil. Quelque chose dans l'esprit de la fillette lui laissait croire que ce qui se passerait lors de cette réunion avait un lien avec ce qu'il leur avait dit, sur le fait que leur situation tirait à sa fin, mais elle n'avait aucun moyen d'en être sûre. De toute façon, ce n'était pas comme si l'incertitude était nouvelle depuis les deux dernières semaines.
Alex répondit à son contact en serrant fort ses doigts sur les siens. Il devait être nerveux, lui aussi. Appréhender ce qui s'en venait. Comment ne pas en être autrement ?
— Bonjour à tous ! annonça Nicolas en ouvrant les bras devant lui comme s'il était animateur de foule, un sourire avenant dessiné sur son visage.
Ces premières paroles mirent immédiatement Kelly sur ses gardes. Son grand-père était vraiment étrange, depuis qu'il était revenu. Il avait l'habitude, comme le démontraient toutes les fois où il avait co-animé ces rencontres en compagnie de William, de demeurer neutre en tout temps, exception faite des moments où il s'emportait. Jamais il n'avait osé une approche qui lui était si peu naturelle. Il semblait beaucoup plus heureux aujourd'hui que jamais auparavant. Ce qui était pour le moins louche.
— Aujourd'hui va se tenir un Conseil un peu spécial, poursuivit l'homme en arborant le même sourire confiant. Et c'est pourquoi nous ne le ferons pas ici. J'ai quelque chose à vous montrer.
Des chuchotements se répandirent aussitôt dans l'assemblée qui, sous des œillades surprises, s'approcha de Nicolas qui tourna le dos et commença à marcher de façon volontaire.
En sentant les doigts de son ami compresser plus fortement les siens, Kelly sentit son cœur commencer à marteler sa poitrine de plus en plus rapidement. Quelque chose clochait définitivement. Et ce qui se passait présentement avait clairement un rapport avec ce que leur tuteur avait vu lors de son départ en trombe. Dans son esprit, le nom de Liam passait en boucle, mais elle tentait de se rassurer en se disant que son grand-père n'aurait jamais pris le risque de laisser une si belle opportunité lui passer entre les doigts s'il avait réellement vu l'homme. Il aurait tenté quelque chose. N'importe quoi pour éviter que le fugitif s'enfuisse. Cela devait être autre chose. Du moins... elle l'espérait de tout son cœur.
Or, au fur et à mesure que leur cortège avançait dans les rues de Thiercelieux, ils semblaient toujours s'approcher davantage de la demeure de Sylvie, ce qui ne faisait qu'enfler l'angoisse de Kelly, qui tentait de rationaliser en se disant qu'après la conversation qu'ils avaient eu, c'était évidemment vers la maison de Sylvie que son grand-père avait été et qu'il avait vu ce qui l'avait mis dans cet état. Et cette chose n'était pas nécessairement Liam. Bien que, malgré toute sa bonne foi, cela était possible.
Plus elle essayait d'assembler les morceaux de ce casse-tête, plus Kelly s'y perdait. Rien ne semblait faire de sens et chacun de ses raisonnements avait sa conjecture. Ce qui avait royalement le don de la frustrer. Elle n'avait pas l'habitude de nager comme ça dans l'inconnu. Habituellement, elle arrivait à saisir ce qui allait se passer, ou du moins à en avoir une idée vague. Alors cette situation la mettait dans un inconfort qui lui était assez nouveau. Elle tâchait de se détendre, de se dire que tout irait bien, qu'elle aurait les réponses qu'elle voulait dans peu de temps, mais l'incertitude ne la lâchait pas malgré tous ses efforts.
En continuant à tergiverser, Kelly observait le paysage défiler devant ses yeux en tentant de deviner leur destination. L'angoisse l'envahissait un peu plus à chacun de leurs pas. La maison de Sylvie se rapprochait de plus en plus, et Nicolas semblait y mettre le cap. En redoutant ce qui se passerait, Kelly serra à nouveau la main d'Alex un peu plus fort. Si ce qu'elle avait en tête était sur le point de se produire, elle ne savait pas comment elle pourrait pardonner à son grand-père.
Le maigre espoir qu'elle entretenait toujours, enfoui au fond de son cœur, s'éteignit brusquement lorsqu'ils tournèrent le coin de la rue et que son tuteur franchit à grands pas la distance qui le séparait de l'endroit où logeait Sylvie. Cette fois, plus aucun doute n'était permis. Il savait que Liam était là.
Le désespoir et une troublante sensation de ne rien pouvoir faire prit toute la place dans l'esprit de Kelly. Les larmes lui montèrent aux yeux et elle ralentit le pas, comme si cette simple action pouvait immobiliser le cortège en entier. Son esprit repassa à toute vitesse les actions qu'elle pourrait tenter pour empêcher le drame qui se dessinait déjà dans sa tête de se produire. Cependant, tout ce qu'elle en tira fut qu'elle était totalement inutile. Que rien ne pouvait arrêter Nicolas.
Dès qu'il atteignit le pas de la porte, le maire empoigna la poignée et la tourna avec des mouvements victorieux. Ceux que Kelly s'attendait à voir une heure plus tôt, lors de son retour.
Une larme glissa sur sa joue.
Les gens du hameau hésitèrent un instant à le suivre dans la résidence mais, après une consultation du regard de certains d'entre eux, ils y entrèrent.
Kelly échappa un sanglot. Elle aurait tant voulu faire une différence. Trouver quelque chose à faire pour protéger Liam. Et voilà qu'elle laissait son grand-père briser la vie et le secret d'un innocent. D'un énième innocent.
Ils ne s'en sortiraient jamais.
En passant le cadre de porte, quelques pas derrière son tuteur, Kelly laissa son regard passer sur les détails superflus qui composaient la maison où Liam avait passé son enfance sans arriver à se méprendre. Une telle attitude de sa part voulait dire qu'elle n'avait plus aucun espoir. Elle savait que c'était peine perdue. Qu'elle n'avait plus rien à gagner de cette situation.
Cette prise de conscience lui serra la gorge encore un peu plus.
Les pas de Nicolas s’enchaînaient l'un après l'autre dans une cadence rythmée. Il semblait déjà certain de l'endroit où il devait se rendre, d'où était Liam. Et le pire dans tout ça était qu'il avançait pile dans la bonne direction.
Autour de la fillette, les quelques personnes qui avaient réussi à entrer marmonnaient des paroles tantôt outrées, tantôt curieuses. Eux ne savaient pas ce qu'ils faisaient ici. Eux ne se doutaient même pas de ce qu'ils trouveraient dans cette pièce où leur maire les conduisait. Eux ne pouvaient réellement rien faire. Alors qu'elle, si. Kelly était persuadée qu'elle pouvait faire quelque chose. Qu'elle aurait pu tenter quelque chose si le temps ne lui avait pas manqué à ce point. Son inaction la lacérait de l'intérieur. Elle se détestait pour cela.
Puis, finalement, ils arrivèrent devant la porte ouverte de la chambre à Sylvie. Lorsqu'il tourna le coin pour y faire face, la fillette put voir les yeux de son tuteur briller. Elle ne le reconnaissait plus. Elle ne reconnaissait plus l'homme qu'elle aimait tellement. Elle aimait d'un amour inconditionnel quelqu'un qui s'apprêtait à faire pendre un de ses confrères. Elle aimait une personne en qui elle n'avait jamais vu le mal.
Jusqu'à cet après-midi.
Elle aimait quelqu'un qui ressentait du bonheur à l'idée de pouvoir enfin donner la mort à un innocent.
Nicolas n'était plus celui qu'elle aimait.
Il avait changé.
Et Dieu seul savait comment ce changement lui faisait mal.
Tout le monde avait une part de bonté, en lui. Mais Nicolas semblait peu à peu enterrer la sienne. C'était du moins ce que des actions de la sorte lui laissaient croire. Ou alors il était réellement persuadé que ce qu'il faisait était bien. Même si ce n'était pas le cas.
Un sanglot émergea de ses lèvres. Et il ne le remarqua même pas.
Tout ce qui brillait dans ses yeux était le plus pur des sentiments d'accomplissements. Sans une once de regret.
Nicolas n'était pas quelqu'un qui regrettait.
Bonjour en retard ! Je suis vraiment heureuse de vous rendre aujourd'hui disponible cette partie de Nouvelle Lune qui est arrivée avec une semaine de retard sur ce qui était prévu. La semaine dernière, j'ai eu une fin de semaine bien chargée et tout en musique. Une activité de groupe que je ne voulais pas briser par les écrans et mes "tâches à faire" (dont l'écriture). Je voulais en profiter au maximum. Comme la partie 61 de Nouvelle Lune n'était pas encore totalement prête, j'ai décidé de reporter sa publication pour ne pas m'encombrer de ça. À la base, je voulais vous la partager le lundi suivant, mais la fatigue m'a persuadée de reporter ça encore un peu. Fatigue que j'ai d'ailleurs traînée toute la semaine, d'où le fait que cette partie ne soit pas sortie hier. Mais voilà, elle est fin prête aujourd'hui ! Je pensais me rendre un peu plus loin dans ce que j'avais en tête dans cette partie, mais j'étais déjà à 1500 mots avec ce que j'avais écrit et je trouve que cette partie avait une bonne fin comme ça, alors je vous réserve le suspens pour la partie 62 ! :)
Bref, je vous laisse pour cette semaine, et je vous dit à bientôt pour la suite de Nouvelle Lune !
Et n'oubliez pas, restez positifs !
Commentaires
Enregistrer un commentaire