Et maintenant ?
C'est fini. C'est vraiment fini, ça y est. Vous avez lu les derniers mots de Nouvelle Lune. Ça me fait extrêmement bizarre d'écrire ça aujourd'hui : j'ai l'impression que ça fait tellement longtemps que j'ai publié cet épilogue et, en même temps, si peu de temps !
Pour être sincère, la relecture de l'épilogue et sa publication m'a moins fait de montagnes russes émotionnelles que la dernière partie. Sans doute parce que c'était dans la dernière partie que tout se jouait, que Kelly obtenait enfin son bonheur après ces deux ans où je ne l'ai pas ménagée. L'épilogue était une fin beaucoup plus douce pour moi et, quand j'ai appuyé sur le bouton "publier", je ne réalisais pas vraiment.
La fin de la publication de Nouvelle Lune ici, c'est une fin immense. C'est une histoire que ça faisait presque deux ans que vous lisiez toutes les semaines, presque deux ans que ça occupait un bon moment dans mes fins de semaine. Au début, c'était beaucoup plus prenant : j'écrivais, relisais, corrigeais et écrivais le message de fin toute la même journée. Et la partie devait être mise en ligne le samedi entre 17 et 19h !
Spoiler : ça n'a pas du tout marché 😆
Alors j'ai étendu à samedi, puis à toute la fin de semaine. Parfois, j'ai sauté des semaines. Y compris celle où j'étais sur le point de vous révéler qui était la dernière créature satanique (je crois même que j'avais sauté deux semaines, à ce moment-là... oups !) Et malgré tout, vous avez continué. Vous avez continué à suivre les péripéties de Kelly, Alex, Mireille et Nicolas. Vous leur avez donné une chance immense. La chance d'être aimés par des lecteurs. Alors, parce que je ne l'ai pas assez dit en fin de parties et que je ne vous le dirai jamais assez : MERCI.
Merci pour votre patience, votre compréhension quand j'étais trop occupée pour publier une partie, vos commentaires en bas de partie qui me motivaient plus que tout, vos retours, votre engouement, votre persévérance... Chaque fois que je recevais un message en lien avec Nouvelle Lune, ça faisait ma journée. À chaque fois que vous me parliez de mon roman, je devenais rouge, un peu déstabilisée mais ô combien heureuse. Alors merci pour tout. Si j'avais une seule dédicace à faire pour Nouvelle Lune, elle serait pour vous.
D'ailleurs, cela m'emmène à un sujet qui, j'imagine, vous a déjà traversé l'esprit : l'envoi en maison d'édition. Je n'avais pas prévu me lancer sur cette piste, mais je pense que c'est quelque chose de très bien à aborder ici. À chaque fois, on me parle de la suite de mes relectures et réécritures comme une évidence. Parce que oui, il y a encore plein de choses que je veux changer dans Nouvelle Lune pour le rendre encore plus propre et agréable à la lecture. Et à chaque fois, quand j'évoque ça, ce qui vient, c'est : "Et ensuite tu vas pouvoir l'envoyer à une maison d'édition !!!"
C'est certain que l'édition est un rêve pour moi. C'est clair. Mais... je n'ai pas l'intention d'envoyer Nouvelle Lune en maison d'édition. Nouvelle Lune, c'est quelque chose de très personnel. J'ai pris un concept pas très original, je me suis créée des personnages à la va-vite, et j'ai écrit. À la base, c'était juste quelque chose pour avoir de quoi lancer mon blog, pour avoir quelque chose à vous faire lire. Je n'aurais JAMAIS pensé que ce projet prendrait une telle ampleur ! Et comme de fait...
Nouvelle Lune est devenu mon roman "doudou". Je me suis prise d'amour pour mes personnages, surtout Kelly et Alex, mes deux petits. Ça a été un roman qui m'a fait réaliser plein de choses sur moi-même. C'était un roman où je me suis lâchée, où j'ai extériorisé tout ce qui avait à sortir. C'était juste comme un ramassis de tout ce que je ne pouvais plus soutenir en-dedans de moi. Et pour ça, c'est un roman très personnel et qui me tient énormément à cœur. Malgré tout, je ne me vois pas l'envoyer en maison d'édition. Parce que l'édition, parfois, ça peut être rude. On voit souvent la joie des auteurs quand ils se font annoncer qu'ils vont être publiés, mais pensez au choc du premier refus. À la douleur quand d'autres maisons vont le refuser. Quand ça fera cinq, dix, cinquante refus qui auront été essuyés. Je sais que Nouvelle Lune n'est pas un roman qui aurait beaucoup de chances de se faire publier. Ce n'est pas un concept original, il y a des événements qui surgissent de nulle part, des incohérences... parce que je ne l'ai pas écrit pour le scénario, pour les revirements de situation. Je l'ai écrit pour moi, pour ME faire du bien. Et je ne veux pas laisser une maison d'édition juger de ce qui m'a fait du bien.
Alors non, je ne vais pas l'envoyer en maison d'édition. Je vais en faire imprimer des copies pour moi, évidemment ! Je vais même en avoir un relié par ma grande-tante (merci à toi, je ne te dirai jamais assez merci !!!!! ❤❤❤❤) et je compte le faire relier et imprimer en vrai livre, avec une couverture pour pouvoir en donner à mon entourage. Mais l'édition, non. Pas pour Nouvelle Lune. Ce n'est pas le chemin que je veux pour lui.
Bref, tout ça pour dire que l'aventure de Nouvelle Lune n'est pas encore tout à fait terminée pour moi. Je vais le relire, noter tout ce que je veux changer, faire ces changements, je vais le faire relire par une équipe de personnes pour avoir leurs retours, refaire des changements et seulement après ça, je le ferai imprimer. Seulement après ça, je le considérerai comme terminé. Et me lancer dans tout ça m'excite beaucoup !!! 😍
Bon, ce n'est que maintenant que je me rends compte que j'ai totalement dévié de ce que je voulais vous dire au départ, mais bon, je pense que c'était quelque chose d'important à aborder !
Pour en revenir à nos moutons, ce blog m'a énormément apporté. De la constance. De. La. CONSTANCE ! Je n'ai JAMAIS autant écrit que durant les deux dernières années. Tout ça grâce à la constance. Ça a mis ma passion au cœur de mon quotidien. J'ai RÉALISÉ à quel point j'aimais écrire, ça m'a amené à me lancer sur Wattpad, sur les réseaux sociaux, et tout ça m'a fait m'élever encore plus haut ! Ça m'a permis de faire lire ce que j'écrivais. Pour mon roman précédent, je ne l'ai fait lire qu'à deux personnes - et même pas au complet ! Ça m'a projeté dans le monde de l'écriture comme rien d'autre n'avait pu le faire. Et sans mon blog et Nouvelle Lune, j'aurais continué à négliger l'écriture. Alors vraiment, ce blog, c'est une étape marquante dans ma vie.
Mais maintenant que Nouvelle Lune est fini, qu'est-ce qu'il va advenir de "Une histoire à partager" ?
Je n'en ai aucune idée.
Pour le moment, il y a encore un gros processus qui m'attend avec Nouvelle Lune et qui n'est pas vraiment partageable ici. Ça va me prendre du temps, beaucoup de temps, et commencer une autre histoire parallèlement serait trop prenant. Et une fois que tout ce processus sera terminé, je vais me lancer dans une série beaucoup plus complexe, avec une univers beaucoup plus vaste. J'ai déjà commencé à la planifier doucement, et j'ai une hâte IMMENSE de la commencer. Mais voilà. C'est quelque chose de beaucoup trop complexe pour être partagé ici. Et je veux prendre un parcours d'écriture plus standard avec ce roman. Si Nouvelle Lune s'adaptait parfaitement au concept de parties, le prochain, non. Il ne sera donc pas partagé ici, ça serait trop compliqué. Je ne veux pas avoir à me tenir à une chose que j'avais dite parce que si je change tout, ça ne marchera plus avec le début de l'histoire que vous avez lue. Je ne veux pas avoir à me priver de bonnes idées par peur que ce soit incohérent.
Alors pour l'instant, je vais faire une pause. Une histoire à partager sera toujours disponible, je ne ferai pas disparaître mon blog ! Mais je vais cesser d'être active dessus, au moins pour le moment. Peut-être que je viendrai ici de temps en temps vous donner des nouvelles côté écriture, mais ça m'étonnerait qu'il y ait une histoire de publiée ici avant un long moment. Malgré tout, restez attentifs, peut-être que je viendrai vous parler de ce plus gros roman et de l'avancée des modifications dans Nouvelle Lune ici ! S'il y a quelque chose que vous devez savoir, je vous partagerai tout sur Facebook sur ma page "Une histoire à partager". 😊
J'espère que vous n'êtes pas trop déçus, je sais que certains attendaient beaucoup la prochaine histoire. 😕 Mais je me dois de faire une pause. Et même si ça doit signer la fin de ce blog, ça ne me dérangerait pas. Je lui suis déjà redevable pour toute ma vie pour ce qu'il m'a fait vivre et ce qu'il m'a apporté. 😊
Je peux juste conclure cette partie en vous remerciant encore une fois. Vous avez été des lecteurs en or et j'en redemanderais mille comme vous. Vous avez apporté énormément à Nouvelle Lune. D'une part, je considère que vous êtes la fondation de son âme ! 😌 L'âme d'une histoire qui m'a fait grandir en tant que personne. Alors, encore une fois, merci. Pour tout. Je vous aime si fort, si vous savez !!! D'ailleurs, si vous avez des ami.e.s/famille qui aiment lire sans avoir à s'interrompre dans leur lecture, n'hésitez pas à leur parler de Nouvelle Lune, maintenant que tout est publié ! Ça continuerait à faire vivre mon blog ❤ Bonne continuation à vous tous. Je vous souhaite tout le meilleur du monde pour l'avenir. Et, qui sait, peut-être que cet avenir comprendra un exemplaire papier de Nouvelle Lune dans vos mains...?
Pour une dernière fois, je vous le dit : Et n'oubliez pas, restez positifs ❤
Mariane
xxx
P.S. Je vous laisse avec le moodboard que j'ai fait des 4 personnages principaux et qui est affiché sur mon mur, c'est cadeau ! 😘



.png)
BRAVO !!! BRAVO !!! Et encore BRAVO !!! Bravo à toi, ma belle Mariane ! Ce que j'aime ta belle maturité dans tes réflexions et ta sagesse ! Je t'aime 🥰 🥰 🥰
RépondreSupprimerMerciiii !!! <3
SupprimerJe suis triste que tu ne publies pas d'autre partie ici... Mais j'ai TROP hâte de voir ta prochaine histoire, même si je dois attendre des années pour la lire ! En tout cas, bravo pour tout : tu as quand mêm réussi à publier un roman de 122 000 (environ) mots ! C'est vraiment magnifique.
RépondreSupprimerOui, je me doutais que tu serais déçue... :( J'aurais beaucoup aimé continuer d'alimenter ce blog aussi, mais ça ne sera pas possible pour le moment. Peut-être qu'un jour, j'y reviendrai, qui sait ?! Merci beaucoup pour ton soutien, peut-être que je t'accorderai une passe VIP pour mon prochain roman... ;)
Supprimer