Nouvelle Lune (partie 60)

 De retour de chez Sylvie, Alex et Kelly se firent interroger par Nicolas qui trouvait étrange que Mireille ne revienne pas avec eux. Et alors, il comprit, malgré tous les efforts de Kelly, que Liam était chez sa mère...


Une étrange atmosphère planait entre Kelly, Alex et Nicolas. Tous les trois étaient assis à table et mangeaient presque sans se regarder. Mireille manquait à l'appel, et son absence se faisait durement ressentir. L'absence de son aisance naturelle à entamer la discussion et son rire contagieux se faisait cruellement ressentir. Surtout lorsqu'on savait qu'elle était en train de gérer un cas au bord de la mort.

À son retour du départ précipité qu'il avait fait, Nicolas n'avait pas d'air victorieux comme Kelly s'y attendait. Au contraire, il arborait un visage tout calme, presque comme si rien de spécial n'avait ponctué sa recherche. Ce qui avait fait douter la fillette. Peut-être, en fait, n'avait-il pas deviné que Liam était chez sa mère. Cela la rassurait un peu, mais elle n'était sûre de rien et le doute la rongeait. Cela faisait longtemps qu'elle savait qu'elle ne pouvait avoir aucune certitude, avec Nicolas. Elle le saurait bien à un moment ou à un autre, de toute façon.

La fillette engouffrait la nourriture sans rien dire, étudiant du regard ceux attablés avec elle et rebaissant la tête du moment qu'un d'entre eux interceptait son regard. 

Son esprit ressassait ce que Mireille pouvait bien être en train de faire, responsable ainsi d'une vie qui n'était pas la sienne. Le comportement de son grand-père la troublait beaucoup, aussi. Depuis son retour, il n'avait pas prononcé un seul mot. Il avait gardé un silence exemplaire et un visage neutre, de sorte qu'il était impossible de deviner ses états d'âme. Savait-il que Liam était de retour ? Ou cachait-il le fait qu'il savait la vérité, qu'il avait pris connaissance de la nouvelle qu'il attendait depuis des jours ? Il n'avait pas comme habitude d'un tel silence, en grand parleur qu'il était. La parole lui avait toujours été facile, et le fait qu'il s'en prive de lui-même avait quelque chose d'inquiétant. Sans aucun doute, cela cachait quelque chose, mais quoi ? Ce n'était sans doute pas la nouvelle de la venue de Liam au hameau, car si tel avait été le cas, il aurait devancé le Conseil, aurait convoqué de toute urgence tout Thiercelieux pour qu'il puisse, enfin, faire pendre Liam. Ou alors il l'aurait capturé, se serait assuré qu'il ne puisse pas s'enfuir et, par ce fait, qu'il le perde de vue. Encore une fois. 

Peut-être était-ce d'ailleurs ce qu'il avait fait.

— Désolé, mais...

L'intervention d'Alex fit se retourner les deux têtes des personnes présentes avec lui dans sa direction. Immédiatement, le rouge lui monta aux joues et il poursuivit avec une voix peu assurée :

— Pourquoi c'est le silence depuis tantôt ? Je commence à trouver ça assez moche.

Kelly retint son souffle et n'osa pas répondre. C'était son tuteur qui avait instauré ce silence, c'était donc à lui d'en expliquer la raison.

La question rencontra un vide qui la laissa en suspens. Kelly attendit quelques secondes, le temps de voir si Nicolas se décidait, enfin, à dire un mot. En voyant que ce n'était pas le cas, elle sentit ses nerfs bouillonner et, incapable de voir plus longtemps son grand-père enfermé dans ce mutisme, elle explosa.

— Mais tu vas finir par dire quelque chose, oui ?

Son ardeur redescendit aussi brutalement qu'elle était montée et elle dévisagea son grand-père avec insistance, les épaules agitées par son souffle parsemé d'espoir.

Avec la plus grande des lenteurs, Nicolas prit une inspiration, puis expira. Ses paupières s'agitèrent et demeurèrent closes un instant. 

Oui, tout cela était vraiment très bizarre.

Dans un mouvement paresseux, le vieil homme noua ses doigts entre eux et laissa peser son regard sur ses interlocuteurs. Visiblement, il tentait de perdre le plus de temps possible.

— Qu'est-ce que vous voulez que je dise ? fit-il avec une intonation empreinte d'innocence.

Le simple fait de voir qu'il n'était pas par un quelconque moyen devenu muet – avec tout ce qui se passait ces derniers temps, cela n'aurait même pas été surprenant – fit lâcher à Kelly un soupir de soulagement. 

— N'importe quoi ! dit-elle avec un peu plus de douceur que précédemment. N'importe quoi qui nous montrerait que tu es toujours en vie, que tu es toujours toi-même ! Tu n'as jamais été silencieux comme ça, grand-père. Jamais !

Sa remarque laissa, à nouveau, le silence s'installer. Nicolas sembla prendre un moment pour peser le poids des mots qu'elle venait de prononcer et, après un long moment de réflexion, il répondit :

— Tu sais quoi, Kelly ? Et cela s'applique à toi aussi, Alex. Il y a des moments où les mots ne servent à rien. Il y a des moments où on rentre dans une quiétude qu'on a rarement connue et qu'on ne veut pas briser. Eh bien c'est mon cas en ce moment. Et, sincèrement, je voulais uniquement profiter de cet état le plus longtemps possible.

Il fit peser un regard grave sur chacun d'entre eux. Lorsque ses yeux rencontrèrent ceux de Kelly, cette dernière put voir une certaine agitation dans ses prunelles malgré le calme dont il faisait preuve.

— Ça achève, les enfants. Bientôt, tout ça sera fini. Je peux vous le promettre. Et cette fois-ci, ce n'est pas question de supposition ou d'espoir. Non. C'est une promesse que je vous fait aujourd'hui. 

Puis, il se remura dans son mutisme et, en mangeant une nouvelle bouchée, laissa ses pupilles sur ces propos surprenants.

Kelly ne savait pas quoi penser de cela. Comment son grand-père pouvait-il savoir avec certitude ce qui se préparait ? C'était impossible ! Et pourtant, il semblait si convaincu. Comme s'il avait fait un présage, avait lu le futur. Ou alors qu'il avait un plan infaillible en tête. Ce qui était tout autant improbable. Personne ne pouvait être certain de rien, avec les créatures sataniques. Même Nicolas, avec toute l'expérience qu'il avait accumulée dans sa vie et sa détermination à toute épreuve.

Cette affirmation lui laissait un goût amer dans la bouche. Elle avait elle-même essayé à de nombreuses reprises de prévoir les prochains gestes des créatures sataniques, de les démasquer, de trouver un moyen de les arrêter, sans jamais parvenir à aucun résultat. Certes, elle était jeune : elle ne cessait de se le faire répéter. Qu'elle était trop jeune pour aider dans un événement de la sorte, trop jeune pour comprendre, pour savoir à quel point des enjeux importants étaient en jeu... Mais pourtant, jamais elle n'avait seulement pensé à laisser les adultes faire tout le travail seuls. Elle avait des atouts, elle aussi, qu'elle pouvait apporter à Thiercelieux. Son insomnie des dernières semaines en était la preuve. C'était elle qui avait repéré Louis, qui s'était faite attaquer par Cynthia. Deux personnes qui, elle en était certaine, étaient des créatures sataniques. Mais malgré toute sa certitude, jamais elle ne pourrait savoir hors de tout doute que c'était bien le cas. Personne n'avait la liste des créatures sataniques, aucun signe n'était visible lorsque l'une d'entre elles mourrait, et rien ne les différenciait des autres habitants. C'est pourquoi la totale certitude de son tuteur la dérangea un peu. Une certaine frustration s'immisça en elle et elle reposa les yeux sur l'adulte, surprenant une envie poignante qu'il remarque son regard et s'explique davantage. Mais les yeux de Nicolas continuèrent à passer du vide devant lui à son assiette dans laquelle il piochait avec un air serein inhabituel.

— Mais ça ne veut rien dire, ça ! contrecarra Alex. Comment vous... tu peux le savoir ? 

La frustration que démontrait sa voix laissait croire qu'il avait entretenu les mêmes questionnements que Kelly et que cela le troublait tout autant.

Agacé d'être arraché à son calme intérieur, Nicolas posa les yeux sur sa nouvelle pupille.

— Chaque chose en son temps.

Et puis, il détourna à nouveau la tête sur son repas comme si rien ne s'était passé.

Chaque chose en son temps. Tellement d'interprétations possibles dans cette simple phrase si vague. Quand le sauraient-ils, et de quelle façon ? Pourquoi refusait-il de tout leur révéler maintenant ? Qu'est-ce qui était si important et qu'il leur cachait, qu'est-ce qu'il avait vu lors de sa balade dans les rues du hameau qui l'avait mis dans cet état ? Refusait-il de leur révéler ce qu'il cachait parce qu'ils étaient trop jeunes ?

Après quelques minutes à cogiter dans cet état, Kelly tira la conclusion qu'elle ne pourrait pas le savoir avant que son grand-père ne se décide à lui dire. L'impression que l'homme ne lui faisait pas confiance l'agaçait, et celle de ne pas parvenir à deviner ce qu'il lui cachait encore plus, mais, pour le moment, elle n'y pouvait rien.

En échangeant un regard boudeur avec son frère d'adoption, la fillette vit le regard de celui-ci s'illuminer de détermination. Il voulait trouver ce que leur tuteur leur cachait, tout comme elle.

Cependant, pour sa part, elle savait que cela ne les mènerait à rien. Nicolas était plus que doué dans ce qui concernait la garde d'un secret. Ils ne trouveraient rien.

Alors elle y répondit simplement par un haussement d'épaules résigné.


Un rêve devenu réalité, pour la première fois depuis l'histoire de ce blog. 

Ma routine d'écriture paie !!! J'ai ENFIN réussi à prendre une partie d'avance !!! 😍😍 À l'heure où je vous parle, il y a déjà 803 mots de la partie de la semiane prochaine qui sont écrits et, dans celle-là, les (je pense, environ) 700 premiers mots ont été écrits le dimanche juste après la publication de la partie 59 !! J'ai écrit un gros 2900 mots entre dimanche et mardi et, vraiment, ma motivation était (et est toujours) dans le tapis ! La raison ? Dimanche passé, je me suis achetée un nouveau casque d'écoute et je me suis créé une playlist dans l'ambiance de Nouvelle Lune et, vraiment, ça me met TELLEMENT dans l'ambiance !!! Je rentre dans ma bulle et les mots partent tout seuls !! C'est vraiment super motivant ! Après, passé mardi, je me suis mise à avoir activité sur activité dans la soirée, alors l'écriture en a un peu pâti, mais, malgré ça, j'ai dû plus m'avancer cette semaine que jamais avant !!! Et je suis TELLEMENT contente !!! Alors la semaine prochaine vous devriez avoir une partie publiée le samedi !! 😁

Sinon, cette partie 60 signe les 80k mots dans Nouvelle Lune !! L'avancée que cette histoire a faite depuis 1 an et demi, c'est fou !!

Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine, et je vous dit à la semaine prochaine pour la suite de cette histoire qui promet un revirement... intéressant !!! 😄

Et n'oubliez pas, restez positifs !!

Commentaires

  1. Bravo Mariane pour ton assiduité... 🥰

    RépondreSupprimer
  2. Un revirement intéressant ? Hou, j'ai hâte ! Bravo pour ta routine d'écriture et ta nouvelle playlist, c'est clairement ce qui t'aide ! Ne lâche pas, tu es capable d'avoir plein de parties d'avance et de terminer ton roman ! Il ne te reste que 20 000 mots pour atteindre ton objectif, alors bon succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins que ça même !!! :D
      Mais je vais sûrement être proche du 100k mots mais je ne pense pas les dépasser. Donc oui, ça avance bien et on avance vers la fin lentement mais sûrement !!!
      Et merci beaucoup !!! <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et maintenant ?

Nouvelle Lune (partie 4)

Nouvelle Lune (partie 7)