Nouvelle Lune (partie 11)

 La mort de Christophe venait à peine de se propager que déjà, tout le hameau était rassemblé autour de la demeure du maire. L'effet avait été immédiat. Comme des moutons égarés, tous s'étaient retrouvés autour de leur dirigeant pour la suite des choses. Louis avait d'ailleurs très bien endossé son rôle. Il avait réussi à calmer la cohue en un temps record et, à peine quelques minutes plus tard, la réunion commençait.

Kelly, au premier rang, ferme dans son désir que tous les innocents présents ressortent vivants de cette journée, avait la main d'Alex entre la sienne et la broyait sans s'en rendre compte pour faire passer le stress. Ce fut le garçon, grimaçant de douleur, qui ramena la fillette à la réalité en retirant sa main de la sienne.

― Bonjour à vous tous, chers concitoyens. Cette nuit a signé les derniers moments de Christophe, qui nous a quittés après Fred et Driss. Je sais pertinemment que la méthode que nous utilisons présentement est loin d'être aisée à vivre, mais c'est la seule que j'ai trouvé méritant d'être envisagée. Je cherche toujours une manière moins affreuse d'éviter notre perte, je vous le promets. Mais, pour le moment... je manque d'idées. Si vous en avez, venez me les dire dès que possible.

Un soupir fataliste s'échappa de sa gorge.

― C'est donc sur ce que débute notre débat d'aujourd'hui. Quelqu'un a... des doutes sur l'un de nous qui pourrait être l'une des créatures sataniques?

Le silence commença par accueillir ses paroles. Puis s'avança la vieille Louise. Sa voix chevrotait, autant à cause de la vieillesse que du chagrin.

― La nuit dernière, commença-t-elle, j'étais en train de somnoler quand j'ai entendu des pas, je crois. Mais je n'en suis pas sûre, j'étais presque endormie et je ne prêtais pas attention à ce qu'il se passait. Ce que je crois, c'est que Christophe est sorti dehors. Hier, il m'avait parlé de ses soupçons. Il en avait sur Liam.

En entendant le prénom de l'homme, tous les regards se tournèrent vers celui-ci et il blêmit. 

― Il m'a dit qu'il le voyait passer presque tous les soirs devant la maison sans aucune raison apparente. Je crois que, s'il est bien sorti hier, il voulait le suivre pour savoir si sa théorie était bonne. Malheureusement... nous n'avons plus aucune manière de le savoir... maintenant...

Sa voix se brisa sur le dernier mot et elle déglutit avec peine pour chasser ses larmes.

Kelly vit Louis froncer les sourcils.

― Peux-tu expliquer cela, Liam?

Dans un geste de panique, le jeune homme tenta de poser son regard ailleurs que sur les personnes présentes et rencontra un instant celui de Kelly, déchirée entre les faits et sa volonté de le croire innocent. Dans la seconde où ses yeux rencontrèrent ceux de Liam, la pupille de Nicolas lut tout le découragement et la frayeur peints dans ses prunelles. Cela la déchira de l'intérieur.

― Je... je voudrais vraiment vous le dire, mais... mais c'est un secret...

Le maire haussa un sourcil grisonnant vers le haut de son front.

― Es-tu vraiment prêt à payer de ta vie pour protéger ce secret?

Une larme coula le long de sa joue quand, la voix tremblotante, il dit :

― Vous ne comprenez pas...

― Mais qu'avons-nous à comprendre au juste, Liam?

C'était Nicolas qui avait parlé, et tout, dans son attitude et dans son ton, laissait entendre qu'il croyait son interlocuteur coupable.

― Mais, je... je... 

Kelly voyait le doute se peindre de plus en plus sur le visage de chaque habitant, mais elle ne pouvait se résoudre à le croire coupable ー ni personne d'autre, d'ailleurs. 

― Je ne peux vraiment pas vous le dire. Mon secret est plus important que ma vie. Mais si je meure... sachez qu'il devra être transmis à quelqu'un d'autre. Il en va de leur survie.

― "Leur" survie? La survie de qui? s'enquit Louis.

Le jeune homme garda le silence, en pleurs.

― Liam? La survie de qui?

Liam resta immobile un instant, comme s'il se livrait un débat intérieur et, avant que personne n'ait pu réagir, il partit en courant en direction opposée de sa demeure, vers la sortie du hameau.

Kelly et Alex se regardèrent, confus. La fuite de Liam donnait une bonne raison à tous les habitants de Thiercelieux de voter pour ce dernier. En faisant cela, le fuyard venait presque hors de tout doute de signer son arrêt de mort.

Après un moment, le temps de laisser la surprise se dissiper, les regards quittèrent l'endroit où l'homme d'une vingtaine d'années venait de disparaître pour revenir sur le maire. Pour une fois, ce dernier n'avait pas gardé son air impassible et en contrôle, mais avait laissé son visage de peindre en une surprise non dissimulée.

― Je... heu...

Louis secoua la tête comme pour remettre ses idées en place.

― Est-ce que quelqu'un d'autre a des soupçons à nous faire part?

Comme tout le monde était encore sous le choc de la réaction insensée de Liam, personne ne s'avança.

― Bon... eh bien je crois que nous savons qui nous quittera aujourd'hui...

La fillette ne comprenait pas pourquoi tout le monde évitait le mot "mort". Comme si le fait de ne pas dire ouvertement qu'ils allaient tuer quelqu'un rendait l'action moins grave. Mais les faits étaient ce qu'ils étaient. Et toutes les personnes votant au conseil de Thiercelieux chaque jour pouvaient en partie être accusés de meurtre. Et cela comprenait Alex et Kelly. Cette nouvelle perspective de la chose rendait cette dernière malade. 

― Si quelqu'un voudrait bien se charger de retrouver Liam, je lui en serais vraiment redevable. La rencontre est terminée.

Encore choqués, les habitants du hameau partirent sans réellement réaliser ce qui venait d'être réellement déclaré.

La jeune fille vit quelques personnes, dont Nicolas, partir, non pas en direction de chez eux, mais pour suivre les traces de Liam dans le but de rendre service à Louis.

Tout naturellement, la pupille de Mireille mena Alex chez elle, après un peu de résistance de celui-ci, qui ne voulait pas laisser sa mère seule chez lui. Ils se retrouvèrent finalement, tous les deux avec Mireille, chez celle-ci. 

Encore une fois, lorsque le silence était préférable aux mots, le trio s'assit autour de la table, chacun plongé dans ses pensées. Le temps passait, chaque seconde identique presque en tout point à la précédente.

Le calme fut brisé par l'arrivée en catastrophe de Nicolas, ahuri.

― On n'avait pas remarqué l'absence de Sara aujourd'hui, au conseil, parce qu'elle ne parle jamais. Mais on vient de la retrouver aux alentours du hameau... morte.


J'ai eu une journée très productive en écriture, aujourd'hui. En fait, le concours plume, un concours de composition littéraire pour les jeunes de 6 à 17 ans, auquel je veux ABSOLUMENT participer, terminait le 25 et le texte que j'avais commencé ne me convenait pas, alors je l'ai recommencé au complet aujourd'hui... et je l'ai terminé! 1500 mots (le nombre maximum de mots, en fait)! Alors il y a eu ça pendant la journée, puis j'ai fini la partie 11 de Nouvelle Lune (que j'espère que vous avez aimé, d'ailleurs!!!)... Alors voilà, très productif en termes d'écriture!!😁 Donc c'était ma petite anecdote du jour!

Et n'oubliez pas, restez positifs!

Commentaires

  1. Bravo! Cette partie laisse planer les doutes et c'est la meilleure façon de nous faire lire ton merveilleux texte!

    Laura

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la... Toute une journée d'écriture... Bravo !!! 💖

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et maintenant ?

Nouvelle Lune (partie 4)

Nouvelle Lune (partie 7)